Vous souhaitez composter mais vous avez peu ou pas d’espace vert de pleine terre, connaissez vous le principe du lombricompostage ou vermicompostage ?
Quel est le principe
C’est la reproduction, dans un ensemble de récipients, du processus naturel de compostage par des vers de terre spécifiques (vers de surface de type « eisenia ») . Ces derniers y transforment nos déchets organiques en « déjections » inodores ressemblant à du terreau. Après 3 – 4 mois, le lombricompost est prêt à l’emploi.
Comment fonctionne le lombricomposteur ?
Le lombricomposteur consiste en un empilage de 2 à 5 bacs percés de trous permettant ainsi le passage des vers d’un niveau à l’autre. Le niveau supérieur est le « bac de dépôt » des déchets de cuisine, les niveaux inférieurs se remplissent peu à peu de matière transformée et le niveau le plus bas, souvent conique et parfois équipé d’un robinet qui permet de récupérer le ‘lombrithé », engrais liquide concentré très riche pour vos plantations (à diluer 1 pour 10). Cette extraction à faire régulièrement évite d’avoir trop de liquide dans le lombricomposteur.
Le lombricomposteur peut être fabriqué soit même ou acheté dans le commerce (nombreuses offres en ligne). Pour se procurer les vers, n’allez pas en chercher dans votre jardin, car il existe de nombreuses espèces de vers dont peu sont adaptées au lombricompostage. Vous pouvez vous en procurer au moment de l’achat de votre lombricomposteur, ou vous en trouverez aisément en ligne sur internet.
Quel est le « régime » de ces petites bêtes ?
Comme pour le compostage classique, éviter les déchets carnés, cuits, saucés et les os. Il n’apprécient que la matière organique et vous seront reconnaissants d’avoir bien trié (extraction des plastiques, du verre, du métal…), si possibles découpés en petits morceaux, les déchets déposés dans le bac. Ils apprécient une température « tempérée » et l’absence de lumière.
Le lombricompost et lombrithé peuvent être récupérés et utilisés comme engrais écologique pour vos plantes.
Si vous souhaitez savoir quelles sont les aides apportées par le Sitom pour le lombricompostage, cliquer ici.