BROYER LES TAILLES DE HAIES, couper LES PETITES BRANCHES ISSUES D’ÉLAGAGE, utiliser les feuilles mortes
Faire du broyat de tailles, couper ses branchages : un apport nécessaire au compost
L’apport de matière plus sèche (feuilles mortes, bouts de branchage coupés, …) permet d’apporter de la matière carbonée, structurante, essentielle dans le compost. Sans broyeur, feuilles mortes séchées et bouts de branchages sont un apport précieux qui viennent compléter l’apport de matière azotée, fraiche et plus chargée en eau.
Broyat et coupes de branchages peuvent aussi servir de couvert pour les sols : le paillage
Le paillage consiste à recouvrir les sols d’une couche de matériau protecteur, notamment au niveau des arbres et plantations, ce qui a de multiples vertus :
– protéger et nourrir les sols.
– conserver l’humidité, et par conséquent, faire des économies d’arrosage.
– bloquer la germination des herbes indésirables et leur croissance, faute de lumière.
– éviter le dessèchement en été.
– abriter de nombreux organismes bénéfiques (lombrics, cloportes, mille-pattes, insectes qui sont de précieux auxiliaires au jardin,
– en hiver, enrichir et améliorer la structure du sol, éviter l’érosion.
– favoriser une bonne croissance en réduisant les amplitudes thermiques au niveau du sol (températures moins élevées en été et plus douces en hiver).
LA « FAGOTEUSE » UN DISPOSITIF SIMPLE ET MANUEL POUR VALORISER SES TAILLES DE HAIES, D’ARBRES, DE SARMENTS DE VIGNE …
La « fagoteuse », compresse manuellement les branchages issus des tailles d’arbustes, de vignes, de haies, de divers végétaux. L’efficace compression des branchages rend possible les coupes en différentes longueurs. Les fagots et fagotins obtenus, sont utilisables après séchage comme combustible pour la cheminée, le four à pain, le barbecue. La « fagoteuse » constitue donc un véritable outil de valorisation des déchets de taille. Cet outil est aussi un chevalet de coupe, pour débiter en toute sécurité, les branches, bûches …
Plus d’infos : la Fagoteuse