A la maison, parmi les biodéchets que je dois trier pour les valoriser, on trouve essentiellement les biodéchets non dangereux de cuisine et de jardin.
Si la première action à engager est d’étudier les solutions pour éviter de jeter (consommation responsable et rationnalisée, limitation du gaspillage, réemploi …), une fois cette première étape engagée, quelles actions est-ce que je peux mettre en place ?
Biodechets des entreprises, ehpad etc.
Pour les gros producteurs (> 10t/an), il est obligatoire de trier les biodéchets pour les valoriser depuis 2016 et le seuil est descendu à 5 t/an au 1er janvier 2023.
Depuis le 1er janvier 2024, toute entreprise ou établissement producteur de biodéchets doit les trier dès le premier gramme. Si vous êtes collectés par le Sitom Sud Rhône, devez jeter des biodéchets et n’avez pas encore mis en place de solution, n’hésitez pas à nous contacter.
biodéchets alimentaires DES PARTICULIERS (déchets de préparation de repas, restes)
A la maison, l’obligation de trier et valoriser les biodéchets alimentaires s’applique depuis le 1er janvier 2024 et je ne peux plus les jeter dans le bac des Ordures Ménagères Résiduelles (OMr, bac ou silo gris).
Flyer “les solutions de tri des biodéchets des habitants” proposées pour les communes >1500 hab |
Flyer “les solutions de tri des biodéchets des habitants” proposées pour les communes de <1500 habitants |
LES SOLUTIONS PROPOSEES pour trier mes biodéchets
→ Le compostage individuel ou collectif, solution très locale qui permet le retour à la terre dans le jardin, les jardinières,… et limite les impacts environnementaux (transport, émissions carbone, etc). Cette solution est à privilégier lorsque j’ai accès à un espace vert de pleine terre. Sinon, le lombricompostage peut être envisagé. Le Sitom et les communes s’engagent avec moi dans le compostage et le lombricompostage (détail des aides pour chaque solution) !
→ L’adoption de poules (**)
→ Si je ne bénéficie pas d’espace vert individuel ou partagé, je peux me renseigner pour participer à la collecte des biodéchets (villes de plus de 1500 habitants, télécharger le flyer) ou les sites de compostage communaux (villes de + de 1500 habitants et bourgs des communes fusionnées de Chabanières et Beauvallon, télécharger le flyer)
Attention, parmi les déchets alimentaires, les huiles végétales usagées sont des déchets “dangereux”. Cela signifie qu’elles peuvent avoir un impact notable sur l’environnement et font l’objet d’une prise en charge spécifique. Pour les particuliers, elles doivent être triées et déposées dans les déchetteries du Sitom.
* Depuis avril 2023, la préfecture du Rhône déconseille la consommation d’œufs et de poules dans un périmètre de contamination identifié aux PFAS (substances perfluorées dits polluants éternels) comprenant certaines communes du territoire – voir site de la préfecture.
QUE FAIRE DES “biodéchets issus du jardin” dits également déchets verts (feuilles, tonte, …)
Interdits dans le bac gris, je peux :
→ les réemployer dans le jardin (paillage, mulshing, etc. ), ou les composter (voir le détail des bienfaits du compostage et des solutions pour composter).
Cette solution “ultralocale” est à privilégier car elle permet le retour à la terre. C’est aussi une solution économique (économies de carburant, d’engrais,…) et écologique (gestion de proximité, limitation des transports et des émissions carbone associées…).
→ les déposer en déchetterie
Les déchets verts sont acceptés dans toutes les déchetteries du Sitom. Il est cependant conseillé de limiter ces apports et de les gérer au jardin.