Les déchets déposés dans les bornes d’apport volontaire sont collectés, transportés et déconditionnés par l’entreprise Ecovalim afin de produire un mélange appelé « soupe ».
Cette soupe organique est ensuite acheminée vers l’unité de méthanisation Méthamoly située à Saint-Denis-Sur-Coise (42) pour produire du biogaz. Cette énergie renouvelable est alors injectée dans les réseaux locaux de gaz pour les villages des alentours. Le digestat, résidu de la méthanisation, est épandu sur les terres agricoles voisines, nourrissant ainsi le sol et évitant la consommation d’engrais chimiques.
Le biométhane ou gaz vert, est une réelle opportunité pour décarboner et relocaliser une part de la production au service de la souveraineté énergétique. Le processus de méthanisation permet à la fois de récupérer de l’énergie verte, un retour au sol naturel de matière, de valoriser des déchets, pérenniser les exploitations agricoles et de développer une activité économique locale en milieu rural. Ce gaz vert est produit exclusivement en France comme c’est le cas à