Je me lance dans le compostage, voici quelques conseils :
Je peux composter mes déchets de préparation de repas ou restes de repas (épluchures de légumes, de fruits… ) et de mon jardin (herbe coupée/séchée, végétaux broyés, fleurs fanées…) dans un bac de compostage ou en tas.
ADMIS DANS LE COMPOSTEUR : les déchets verts, les épluchures de légumes et fruits,…
NON ADMIS DANS LE COMPOSTEUR : pain, résineux, reste de repas cuits/vinaigrés …
Quelques astuces pour faire fonctionner son composteur :
Où puis-je installer mon composteur
En pleine terre pour faciliter l’installation et le développement des auxiliaires du compostage (vers, larves d’insectes, bactéries …), mi-ombre/mi-soleil pour maintenir un taux d’humidité.
Trop de « décomposeurs » dans le compost ?
La présence de ces animaux (vers, insectes…) témoigne de la bonne activité biologique du composteur. Il faut continuer à varier les apports (matières sèches et humides) et aérer.
Des animaux « gênants » rodent autour du compost, que faire ?
Les rongeurs sont attirés par certains déchets comme la viande ou le poisson, à ne plus mettre. Pour limiter la présence de moucherons, il faut mettre une couche de déchets secs (paille, broyat, feuilles séchées …) en haut du tas de compost (feuilles, …).
Des mauvaises odeurs, pourquoi ?
Le compost est trop riche en matières azotées et humides, la décomposition se fait en absence d’air : le compost « étouffe ». Il faut rajouter des matières carbonées/structurantes pour rééquilibrer les matières (feuilles mortes, paille, petites branches découpées, …) et bien aérer en retournant le tas de compost.
Pourquoi des filaments blanchâtres sont-ils présents ?
Ce sont des champignons. Ils signalent que le compost est trop riche en matières carbonées (feuilles mortes, cartons…). Il faut donc rajouter des matières vertes (épluchures…) ou un peu d’eau.
Certains déchets ne se décomposent pas ?
Il faut les fragmenter, les couper en plusieurs fois pour que les décomposeurs effectuent leur travail ! Plus les déchets seront petits, plus le processus de décomposition sera rapide ! Et certains déchets sont plus longs à composter (agrumes, peau d’ananas, etc.).
Le temps total de décomposition paraît long ?
Le compostage réclame un peu de patience ! Il dépend de l’action des micro-organismes. Retourner les déchets est la meilleure solution !
Il n’est pas nécessaire d’introduire des accélérateurs de compost vendus dans le commerce souvent onéreux.
Des activateurs naturels peuvent venir en complément :
- purin d’ortie
- consoude
- pissenlit
- dolomie broyée
- achillée millefeuille
- camomille sauvage
- valériane
- infusion de terre de jardin ou de fumier ou de compost mûr
- rajout de vers
Le compost est trop humide/trop sec, que faire ?
Assurer le bon équilibre matières fraiches/vertes/azotées (2/3 environ) et matière sèches/marrons/carbonées (1/3) dans les apports. Pour connaître le bon taux d’humidité, un test est simple : prendre une poignée de compost dans la main et quelques gouttes seulement doivent s’en échapper.
Trop sec : ajouter un peu plus de matière fraiche, riche en eau et/ou ouvrir son bac quelques heures lorsqu’il pleut
Trop humide : quand il fait soleil, ouvrir son bac ou étaler plusieurs heures la partie du compost trop gorgée d’eau, et/ou alors rajouter des matières sèches !
Le SITOM peut fournir un composteur à prix coûtant avec une aide à l’achat.