Je peux réduire ma production de déchets de type “objet de consommation courante” (équipements électriques, électroniques, meubles, etc.) en allongeant leur durée de vie, grâce à 3 leviers :
1-Acheter des objets conçus pour durer
Le saviez-vous ? La loi de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour l’économie circulaire dite loi AGEC impose aux fabricants d’informer le consommateur sur la réparabilité de leurs produits, via un indice de réparabilité de 1 (mauvais) à 10 (très bon). Cette note tient compte notamment de la facilité de démontage de l’appareil, de la disponibilité des pièces et de leur prix, etc.
Depuis le 1er janvier 2021, les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gaz et lave-vaisselle à hublot de nombreux objets doivent comporter un indice de réparabilité. Les lave-linge top, lave-vaisselle, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression devront comporter cet indice à partir du 04/11/2022.
2-Réparer les équipements : bonus réparation, répar-acteurs
Bonus réparation
Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Economie Circulaire), si vous faites réparer certains appareils électriques(téléphone, four, lave-vaisselle, … ) par un réparateur agréé “QUALIREPAR”, vous bénéficiez d’une réduction directement appliquée par le réparateur (déduction visible sur votre facture).
Liste complète des appareils, des aides actualisées et des réparateurs agrées : sur www.e-reparation.eco.
Pour les meubles, les agréments et les aides se mettent en place. Attention, réparation ne signifie pas rénovation (pour en savoir plus, site internet d’Ecomaison) !
Où faire réparer des objets plutôt que les jeter ?
Si vous connaissez un réparateur, demandez lui s’il est agréé. Sinon, consultez l’annuaire des réparateurs de l’ADEME.
- N’hésitez pas à relayer l’info sur les réseaux sociaux
- N’hésitez pas à faire connaître un artisan répar’acteur de votre commune.
Enfin, vous vous sentez une âme de bricoleurs et souhaitez vous lancer ?
Il existe parfois des ateliers de réparation participatifs proches de chez soi (“repair café” de Brignais, Mornant etc. )
3-Donner les biens/objets dont je n’ai plus l’usage et acheter des biens/objets de 2ème main
Si je souhaite me débarrasser de certains objets, penser au don/réemploi auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaires comme Emmaüs Mornant.
Je peux également favoriser le réemploi/limiter ma consommation en troquant des objets (zones de gratuité, donnerie) ou en achetant des objets dans des boutiques de revente de seconde main favorisant l’insertion sociale, si possible proches de chez moi