Contrairement à de fausses idées reçues, les déchets qui sont triés dans les déchetteries ou recyclables ne sont pas remélangés pour être incinérés.
Le processus de tri des déchets en déchetteries, dans les poubelles jaunes, et dans les silos bleus et jaunes, est conçu pour détourner les déchets de l’incinération et garantir le réemploi d’objets ou le recyclage des matériaux.
Ainsi, les objets collectés pour réemploi sont donnés à des associations partenaires pour leur permettre une seconde vie (ex : réparation des vélos collectés par campagne en point réemploi des déchetteries, palettes …).
Pour les déchets issus du tri des emballages et papiers (bacs jaunes, silos jaunes et bleus), ils rejoignent le centre de tri Nicollin à Saint Fons, où un pré-tri est réalisé par des machines. Ensuite, des opérateurs affinent ce tri par matériaux, tels que les plastiques PET, PEHD, PP, cartonnettes, papiers, … pour les préparer et les envoyer vers les repreneurs pour recyclage (ARCELOR pour les emballages acier, Affimet pour les aluminium non souples, Norske pour le papier etc.). Seuls les déchets non prévus dans la collecte sélective appelés communément refus de tri sont envoyés en incinération. Il s’agit de déchets qui ne doivent pas être mis dans les bacs jaunes/silos jaunes et bleus. C’est le cas des textiles par exemple, que l’on retrouve régulièrement dans ces contenants et qui doivent être mis dans les silos du RELAIS, présents dans ou à proximité des déchetteries et sur l’ensemble des communes.
Le tri des papiers et emballages est, avec la prévention et le tri en déchetterie, l’un des moyens contribuant à limiter l’incinération, préserver les ressources et réduire la pollution. En 2022, la collecte des papiers-emballages équivaut en moyenne à 48.61 kg/habitants sur les 3 communautés de communes (CCVG,CCPO,COPAMO), permettant également de percevoir des recettes liées au rachat des différents matériaux, et contribuant ainsi à maitriser les coûts de la gestion des déchets des habitants du territoire.