Saviez-vous que chaque foyer français possède plus de 100 piles et batteries, soit 1 par m2 d’habitation ?
Si 4 Français sur 5 déclarent savoir qu’il ne faut pas jeter les piles et batteries à la poubelle, seule une pile sur deux est aujourd’hui réellement récupérée par la filière car encore trop de piles ou batteries usagées dorment dans les tiroirs ou les appareils en fin de vie : piles abandonnées dans une télécommande non utilisée, jeu d’enfant non utilisé depuis des mois, ancien appareil photo ou radio perdu dans un placard depuis de longues années.
Pour aider les Français à retrouver leurs piles et batteries, Corepile, un éco-organisme agréé par l’Etat et sans but lucratif, propose aux collectivités des contenants pour collecter les piles en déchetteries, dans les mairies et dans les écoles volontaires.
Alors, plutôt que de laisser ses anciennes piles se cristalliser dans les équipements ou attendre seules dans un vide-poche, rapportez-les dans l’un des 65 000 points de collecte disponible sur tout le territoire.
Pour trouver le point de collecte le plus proche rdv sur www.jerecyclemespiles.com
Rappelons que tous les magasins qui vendent des piles et batteries sont obligés de reprendre gratuitement celles qui leur sont confiées en retour. C’est le cas des enseignes de distribution alimentaire, de bricolage ou de matériel électronique par exemple. Mais ces produits usagés peuvent également être déposés dans les déchetteries.
Toutes les piles et batteries confiées à Corepile sont recyclées en moyenne à 78%. Le recyclage des piles évite tout risque de toxicité ou de pollution et surtout de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc et le nickel. Mais il permet aussi de produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, zinc, cobalt, plomb, cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.