Voici revenu le beau temps, la période estivale s’annonce toujours gaie et apporte son lot de bien-être. Faut-il pour autant oublier tous les bons réflexes adoptés tout au long de l’année. Un petit rappel des règles de tri n’est jamais qu’un petit entrainement pour un été « durable »…
Les barbecues sont rutilants et s’apprêtent à accueillir toutes sortes de grillades qui mettent déjà nos papilles en émoi. Tout cela est fort agréable mais aussi très producteurs de déchets et nous fait quelques fois oublier les règles élémentaires du tri. Rappelons donc que pour le plastique, seul les bouteilles et les flacons se recyclent, en somme, tout ce qui a un bouchon ! Alors, vite dans le bac ou le silo jaune. Ces mets succulents s’accompagnent souvent de quelques bouteilles en verre qu’il faudra absolument réserver au silo ou conteneur vert, le verre se recycle à 100% et à l’infini. En effet, les vérifications de bacs effectuées par les agents du Sitom nous ont, au gré des ans, démontré que durant l’été il y avait souvent plus d’erreurs de tri et beaucoup de matière recyclable dans les bacs gris (cette matière sera incinérée au lieu d’être recyclée). Cela grève évidemment le budget du Sitom (une tonne incinérée coûte environ 100 € alors que la matière à recycler est rachetée par les différentes filières), donc le budget des citoyens. Mais revenons à nos agapes, beaucoup de grillades, viandes ou poissons, sont vendues en barquettes polystyrène ! Des emballages fabriqués à base de pétrole qui après avoir servi une seule fois, finiront dans les bacs gris et seront incinérés !!! Alors, poussons la réflexion un peu plus loin, et achetons ces aliments au détail pour générer moins de déchets et rester dans la logique du « Grenelle de l’environnement ».
Cet été, c’est sur, j’achète des aliments, pas des emballages et je continue à trier mes déchets correctement… finalement, ce n’est pas difficile !