Le SITOM SUD RHONE et la société SERFIM RECYCLAGE exploitant des déchetteries de la CCVG ont proposé aux conseils municipaux d’enfants et de jeunes de la communauté de communes un concours en faveur de l’optimisation du tri et de la réduction des déchets.
Ce concours a pour vocation de faire réfléchir les jeunes des 5 communes sur de nouveaux outils en faveur de l’environnement.
b
Lors de l’audition du 31 janvier, les conseils municipaux des communes de Montagny, Millery et Chaponost se sont présentés avec une grande motivation et quelques sourires stressés pour les plus jeunes.
v
● Le conseil municipal des enfants du primaire de Millery a présenté un projet nommé “les joujoux du cœur” destiné à permettre le don des jouets non utilisés par les enfants du village. Collectés dans une cabane en bois installée sur la commune, les jouets pourront profiter à des enfants qui n’ont pas la chance d’être gâtés.
● Le conseil municipal des ados de Millery a présenté un guide destiné à sensibiliser les habitants sur les bonnes pratiques en matière de réemploi et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
● Les enfants du conseil municipal de Montagny ont présenté un projet destiné à lutter contre les dépôts des mégots sur l’espace public de la commune.
Ils souhaitent mettre en place des cendriers attrayants et ludiques sur trois points stratégiques ensuite ces mégots seront collectés et recyclés de manière écologique : les filtres servent de rembourrage …
● Le conseil municipal des jeunes de Chaponost a présenté une vidéo tournée dans un parc communal : une caméra cachée destinée à féliciter les personnes dotées d’un sens civique pour ramasser une bouteille en plastique abandonnée au sol et de la déposer dans une corbeille de ville de tri. Le bon trieur est félicité par des applaudissements et par la fanfare cachée derrière un bosquet qui entonne un air très festif. Les enfants du CMJ offre un petit cadeau réemploi au bon trieur filmé.
Les présentations des enfants de Millery, Montagny et Chaponost étaient très soignées.
f
Le jury a sélectionné en premier ex aequo la vidéo de Chaponost et le projet des primaires de Millery nommé “les joujoux du cœur”.
En deuxième position : le projet mégots du CMJ de Montagny et en 3e position : le projet de guide de réemploi du conseil municipal des ados de Millery.
Des récompenses seront accordées très prochainement par la société SERFIM et le SITOM.
BRAVO A TOUS LES JEUNES et leurs accompagnateurs.