Accueil | Actualités | Changement de fréquence de collecte des bacs gris en février 2025 à Saint-Symphorien-d’Ozon

Changement de fréquence de collecte des bacs gris en février 2025 à Saint-Symphorien-d’Ozon

À partir du 4 février 2025, la collecte des bacs gris aura lieu un mardi sur deux, les semaines paires, au lieu d’une fois par semaine. La collecte des bacs jaunes restera inchangée, soit une fois tous les 15 jours.

Télécharger le calendrier de collecte 2025 de Saint-Symphorien-d’Ozon ci-dessous:

Calendrier Saint-Symphorien-d’Ozon 2025

r

Pourquoi réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles ?

r

Ce changement de fréquence est important et nécessaire car il permet de:

  • Rationnaliser les collectes: seulement 60 à 70% des bacs sont collectés à chaque passage et la majorité sont à moitié vides.
  • Réduire l’impact environnemental et les nuisances liées à la collecte : réduire la fréquence de collecte permet de limiter la circulation, le bruit et les polluants émis par les camions benne.
  • Maitriser les coûts de gestion des déchets : la baisse des tournées de collecte permettrait de maitriser l’augmentation globale des coûts du service public de gestion des déchets de la commune et limiter la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
  • Se conformer aux obligations réglementaires : notamment avec la loi AGEC, qui impose de réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles, d’améliorer le tri, de valoriser les déchets, et de promouvoir l’économie circulaire en allongeant la durée d’usage des produits, en favorisant leur réparabilité et en interdisant ou limitant fortement les produits à usage unique (pailles, etc.).

r

COMMENT ? Consommer autrement et trier les déchets valorisables pour se préparer à cette nouvelle fréquence

r

Consommer autrement c’est réduire ses déchets en:

  • Réduisant les emballages: apporter ces propres contenants, opter pour les produits en vrac, boire l’eau du robinet,…
  • Privilégiant la seconde main: penser à louer, acheter de la seconde main ou encore faire du troc.
  • Limitant l’utilisation de papier, emballages cartons etc.: imprimer en recto-verso, n’imprimer que si nécessaire et utiliser du papier recyclé, réutiliser ses cartons d’emballage ou ses bocaux/pots en verre …
  • Limitant le gaspillage alimentaire: acheter en quantité modérée, respecter la durée de conservation des aliments et adapter la quantité de nourriture préparée.

r

Aujourd’hui, les ordures ménagères résiduelles désignent les déchets restants après avoir réalisé le tri des déchets repris en déchetterie, des biodéchets (compostage …), des textiles, des papiers et des emballages (y compris le verre).

r

r

Si vous manquez de place pour stocker vos déchets d’emballage/papiers dans votre bac jaune et/ou que vous n’avez pas encore de solution de tri pour vos biodéchets consulter les icônes ci-dessous:

r