Comment réduire ?

LE SITOM ET LA RÉDUCTION

Conscient des enjeux environnementaux et de développement durable, le SITOM Sud Rhône s’est engagé depuis de nombreuses années dans des actions de réduction/prévention des déchets : diagnostics anti-gaspillage dans les cantines, les entreprises volontaires, vente de composteurs à prix aidé etc..

En 2020, la prévention des déchets (réemploi, réduction du gaspillage alimentaire …) a été inscrite comme l’un des axes prioritaires de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

blabla

LES LEVIERS DE LA REDUCTION

1-réfléchir

et agir par des gestes simples, du quotidien.

2-réduire

ma consommation de produits alimentaires et le dépôt de déchets végétaux en déchèterie.

Le saviez-vous ? En France, chaque année, environ 10 millions de tonnes de produits alimentaires consommables sont jetés.

Si je trouve que la quantité de produits alimentaires que je jette est importante, je peux limiter le gaspillage en consultant la rubrique “ trucs et astuces”.
Je peux également favoriser le retour à la terre par le tri de mes biodéchets (déchets de jardin, et de cuisine). Des solutions et des aides existent : consulter la rubrique “biodéchets”.

Pour aller plus loin : consulter la page dédiée sur le site de l’ADEME “ça suffit le gachis”.

3-consommer moins

Notre consommation d’objets du quotidien comme les appareils électriques, électroniques ou les objets de décoration/ameublement etc. a nettement augmenté, et je souhaite agir. C’est possible en achetant des objets plus durables ou en achetant des produits de seconde main.
● Acheter durable, c’est être attentif aux labels et à l’indice de réparabilité
● Donner une seconde vie à nos objets en les rénovant, en les réparant : voir notre page répar’acteur.

4- jeter moins

en donnant les objets dont on veut se débarrasser à des associations. Le SITOM engage des actions permanentes et ponctuelles en faveur du réemploi, en partenariat avec des associations, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Pour en savoir plus, consulter la page “”je réemploie/je donne.